• Questions fréquentes - Aide

  • Fonctionnement

    Le Site permet la mise en relation des Madeleinois afin d'échanger et de partager des services et objets dans un esprit d'entraide et collaboratif.

    Les utilisateurs déposent des annonces afin de proposer ou de demander un service ou un objet. La mise en relation est gratuite, et ne s'accompagne d'aucune obligation de réciprocité. Même si la philosophie du Site est d'inciter aux proposition tout autant qu'aux demandes, il est tout à fait possible de demander l'aide d'un voisin sans proposer quelque chose en retour.

    Voir les conditions d'usage pour plus d'informations.


  • Je suis un professionnel

    Le site est réservé à l'échange entre particuliers. Néanmoins, si vous êtes une association, un commerçant de proximité ou une Amap par exemple, vous pouvez créer un compte (en tant que particulier) puis dans la rubrique Vie locale demander à créer une page qui vous sera dédiée.

    Après acceptation de votre page, vous pourrez alors ajouter du contenu pratique et des annonces à destination des Madeleinoises et Madeleinois.

  • Je n'habite pas à La Madeleine

    Le service est réservé aux habitants de La Madeleine uniquement. Il vous faut donc une adresse postale dans la commune.

    Donc si vous habitez une autre commune, vous pouvez utiliser le site national et / ou proposer à votre commune de mettre en place le même service que la ville de La Madeleine.

  • Est-ce gratuit ?

    Oui ! Le service est entièrement gratuit, vous pouvez déposer autant d'annonces que vous le souhaitez.

    Le site vous met alors en contact avec les voisins intéressés, avec lesquels, comme dans la vie réelle :), vous échangez sur les modalités : échange de bon procédé, prêt, don, location, service rémunéré...

  • Enregistrement

  • Créer un compte

    Pour pouvoir bénéficier des services du Site vous devez créer un compte. La création du compte nécessite à minima votre prénom, adresse email et adresse postale.

    Vos adresse, email et postale, ne sont utilisées que pour les besoins de navigation et de communication sur le site. Elles ne sont jamais dévoilées aux autres utilisateurs ni transmises à une partie tierce.

    Les adresses Email jetables, pour des raisons de sécurité et d'usurpation de compte, ne sont pas autorisées.

    Il est important que vous veillez à utiliser une adresse Email correcte, au risque de ne pas recevoir les communications, notamment celles vous prévenant des notifications de propositions et de recherches répondant à vos critères. 

    Toute utilisation d'une adresse invalide pourra faire l'objet d'une suspension de votre compte sans préavis et d'un signalement.

    Une fois votre inscription réalisée et acceptée, pensez à vous présenter à vos voisins. Le Site est un réseau de proximité et de confiance. Ajoutez une image de profil et dites quelques mots sur vos attentes, activités, etc.


  • Mon adresse postale est refusée ou inconnue

    Le service est réservé aux habitants de La Madeleine uniquement. Il vous faut donc une adresse postale dans la commune.

    Si vous ne parvenez pas à trouver votre adresse dans la barre de saisie, essayez peut être avec une rue proche de la vôtre.

    Si vous ne parvenez pas à indiquer une adresse, envoyez-nous un message avec celle-ci. Nous procéderons à votre inscription et ferons le nécessaire auprès des systèmes géographiques pour qu'elle soit désormais reconnue.

  • Mon adresse Email est refusée

    La première chose à faire est de vérifier que vous avez correctement saisie votre adresse, sans omettre de caractères.

    La seconde, comme indiquée aux conditions générales, est de vous assurer que vous n'essayez pas d'utiliser une adresse depuis un fournisseur de service "exotique" (yopmail ou autre). En effet, nombreux de ces fournisseurs ne garantissent aucune sécurité d'accès aux comptes Email, souvent par l'absence même de mot de passe. Nous avons donc choisi de ne pas autoriser ces fournisseurs.

    Certains fournisseurs ou VPN également connus pour servir d'hébergeur à des robots de Spams sont également filtrés.

    Si malgré tout votre adresse est refusée, envoyez nous un message par le formulaire de contact. Nous ferons le nécessaire pour vous aider à enregistrer votre compte.

  • Confidentialité et usages

    Le Service permet aux Internautes de se mettre en relation, de manière libre et volontaire, en fonction de centres d'intérêt communs, de services ou d'objets à partager. Afin que ce Service puisse fonctionner, les Utilisateurs son invités à fournir certaines données personnelles, notamment lors de l'inscription.

    Déclaré à la CNIL, le Service garanti ses Utilisateurs contre toute utilisation abusive de leurs données personnelles. Pour plus d'information, vous pouvez consulter La Charte des Données Personnelles exprimant les engagements de la mairie et les garanties offertes aux Utilisateurs du Service en matière de recueil, de traitement et d'accès à leurs données personnelles.

  • Les Annonces

  • Exactitude des annonces

    La mairie de La Madeleine n'est pas en mesure et n'a pas mandat pour vérifier et contrôler l'entière exactitude des Annonces et des déclarations des utilisateurs, ni de vérifier les comportements et modalités d'échanges survenus après l'utilisation d'une annonce.

    Nous faisons le maximum pour modérer à priori et à postériori la publication des contenus, conformément aux conditions générales d'utilisation. Soyez de toute les  façons toujours vigilants, notamment lors de la consultation d'annonces trop alléchantes, et transmettez prudemment vos coordonnées. La messagerie privée du site est à votre disposition pour échanger en toute discrétion avec votre interlocuteur. N'hésitez donc pas à demander plus de précisions.

    Si une annonce vous paraît douteuse, vous avez la possibilité de la Signaler directement depuis le Site.

  • Comment publier une annonce ?

    Très simple :-) Il suffit de cliquer sur le bouton PUBLIER présent sur de nombreuses pages du site.

    Vous avez alors le choix entre plusieurs rubriques. Cliquer sur celle qui correspond à votre demande, puis dans l'écran suivant, renseignez les informations demandées.

    Vous ne voyez pas le bouton PUBLIER ? Retournez sur la page d'accueil, c'est à dire Le fil d'actualités. Le bouton est sur le bandeau intermédiaire, en haut.

    Dernier détail : il vous bien évidemment être connecté à votre compte pour voir le bouton et pouvoir publier.

  • Supprimer mon annonce

    Lorsque vous supprimez une annonce, vous avez 2 possibilités :

    • indiquer que votre annonce a réussi, et ajouter un commentaire à destination des autres utilisateurs. Cela laissera votre annonce visible encore quelques jours sur le mur du voisinage, c'est toujours motivant de voir qu'il y a des réussites :) Bien entendu, vous ne pourrez plus être contacté pour cette annonce.
    • indiquer que c'est malheureusement un échec, ou une erreur... Dans ce cas là, votre annonce sera aussitôt retirée du site.

  • Répondre à une annonce

    Lorsque vous consultez une annonce, une icone de type enveloppe est présente en dessous de l'annonce. Cliquez et vous pourrez écrire votre message au dépositaire de l'annonce qui sera aussitôt informé de votre message.

    Nota. S'il s'agit de votre propre annonce, l'enveloppe n'est pas disponible :)

  • Signaler une annonce

    En regard de chaque annonce, sur la partie droite, vous avez un lien de type ou

    Cliquez sur cette icône puis dans le menu sélectionnez Signaler.

  • Messages et Notifications

  • Comment contacter un voisin

    Seuls les voisins ayant publié une annonce ou une page peuvent être contactés directement par la messagerie privée du Site, et ce afin de préserver la tranquillité de toutes et tous et éviter les messages non sollicités.

    Depuis une annonce ou une page, il vous suffit de cliquer sur l'icône Enveloppe. Votre message sera délivré par Email.

  • Je ne reçois pas les emails

    Vous êtes susceptibles de recevoir des Emails, que ce soit à la fin de votre inscription, en réponse à une annonce ou pour recevoir les notifications d'activité de votre voisinage. Ces messages sont également disponibles depuis la rubrique Messages de votre compte.

    Si vous ne recevez pas correctement les Emails, plusieurs raisons possibles :

    l'adresse Email saisie lors de votre inscription comporte une erreur. Dans ce cas un message est déposé dans votre messagerie sur le Site, vous invitant à corriger votre adresse.
    Nos messages sont considérés comme du Spam. Cela peut parfois arriver, en fonction de la configuration de votre messagerie ou de votre fournisseur d'accès. Dans ce cas, dans votre client de messagerie (gmail, outlook, thunderbird ou autre), recherchez l'un de nos messages dans votre dossier Spams puis indiquez-le comme Acceptable. Les prochains messages seront alors correctement placés dans votre boite de réception. Si le problème persiste, contactez-nous.

  • Je ne peux pas répondre aux emails

    Pour la tranquillité de toutes et tous, lorsque vous recevez un message par Email, votre adresse n'a pas été fournie à votre voisin. De même, celui-ci ne connaît pas non plus votre adresse.

    Pour lui répondre, il faut donc utiliser la messagerie privée du site, lorsque vous êtes connecté à votre compte. En cliquant sur le menu MESSAGES, vous avez accès à l'historique des messages reçus et envoyés.

  • Bloquer un utilisateur

    Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part d'un utilisateur, vous avez la possibilité de le classer en "Indésirable". Depuis la messagerie interne du site, dans le message de l'utilisateur, vous trouverez un bouton d'action permettant, outre de supprimer le message, de classer l'auteur en indésirable. Une fois cela fait, vous ne recevrez plus les messages de cet utilisateur.

    Pour effectuer l'opération inverse, rendez-vous dans la partie Paramètres de votre profil pour supprimer le blocage.

  • Notifications

    Vous avez la possibilité de recevoir régulièrement des notifications par Email vous informant notamment des activités et annonces nouvelles disponibles autour de vous.

    Bien évidemment, vous avez la possibilité d'en modifier la fréquence et l'usage depuis la page Notifications de votre profil.

X